Aller au contenu principal
Fermer

L’or atteint des records
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2024 à 08:30

Le cours de l’or a atteint un niveau historique le 16 août dernier, avec 2 508,01 dollars l’once. Le précieux métal continue sur sa lancée, amorcée ces dernières années, dépassant des valeurs jamais enregistrées depuis 1967.

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

Une ascension exceptionnelle

Si l’once d’or a atteint un record historique de 2 508 dollars le 16 août dernier, le cours du précieux métal jaune n’a fait que grimper depuis le début de l’année. Aussi, depuis janvier 2024, l’once d’or a gagné près de 21 %, ce qui, selon Les Échos, en fait l’un des placements les plus performants en 2024. Le 17 juillet dernier, l’once d’or était déjà montée à 2 482 dollars. Le 16 août, le cours de l’or a progressé de 2,13 % en une journée pour atteindre 2 508,01 dollars à la clôture, dépassant le pic de 2 459,22 dollars établi en juillet 2023. À noter : Une once d’or représente 31 grammes, le lingot d’or utilisé dans le cadre des cotations de bourse pèse entre 995 grammes et 1005 grammes.

Une valeur refuge pour les épargnants

La popularité croissante du précieux métal s’explique par une situation globale d’incertitudes économiques et de tensions géopolitiques. L’or reste la valeur « refuge » par excellence en temps en période de tensions. De nombreux épargnants préfèrent donc se tourner vers le métal jaune, plutôt que vers les produits d’épargne ou les investissements boursiers, pour protéger leurs économies d’un éventuel effondrement du système bancaire. S’il ne rapporte pas de dividende, ni de gain réel, l’or n’est pas une dette, et reste à l’abri de la faillite.

Une demande croissante des pays émergents

L’explosion du cours de l’or est multifactorielle. Elle s’explique en partie par la montée des mouvements d’extrême-droite en Europe ou encore la dissolution de l’Assemblée nationale en France – et la constitution tardive d’un nouveau gouvernement. Elle est également liée aux baisses de taux de la Fed, ainsi qu’aux élections présidentielles à venir. La guerre en Ukraine et l’escalade des tensions au Moyen-Orient complètent le tableau des facteurs favorables à la croissance du précieux métal jaune. La demande en or est particulièrement forte de la part des Banques centrales, notamment celles des pays émergents, exportateurs de matières premières vers les pays développés. Ainsi, les Banques centrales d’Afrique, de Turquie, de Chine ou encore Kazakhstan acquièrent de l’or « sécurisé » pour s’émanciper du dollar – et, par extension, des États-Unis.

Valeurs associées

Or
4 249,98 USD Six - Forex 1 -1,76%

9 commentaires

  • 10 septembre 18:01

    "L'extrême droite fait monter le cours de l'or". Après cilisiounsites, cilixtrimedroite! Le niveau zéro de la réflexion. La hausse (relative) de l'or est en effet multifactorielle, mais j'aurais plutôt tendance à pointer si on regarde les USA et l'Europe l'incroyable catastrophe des déficits et dettes publics.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:22 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires